L'huile végétale détrône t'il votre crème hydratante ?

10/02/2021

Femme qui se fait masser le visage

Les vertus de l’huile pour le visage

La barrière protectrice de la peau étant souvent altérée par des facteurs internes (stress, médicaments) ou par des agressions extérieures (froid, pollution), l’huile végétale agit comme une barrière de protection, elle arrive en renfort et joue le rôle nutritif et régénératif de la peau ; Un véritable bouclier anti-déshydratation !

Plus naturelle, plus sensorielle, mieux tolérée, l’huile de soin est l’atout majeur d’une routine beauté réussie. L’huile assure également une fonction auto-régulatrice sur les peaux produisant trop sébum (corps gras). Si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger ! C’est la façon la plus douce de remettre sur les rails une peau en excès. 

Sa composition est complètement compatible avec celle de notre épiderme et pénètre donc beaucoup plus facilement qu’une crème. Ses actifs se voient alors mieux assimilés et leur action décuplée. Adopter une huile, c’est donc booster sa routine de soin tout en maximisant la tolérance de certains actifs. (En plus, ils se conservent mieux dans une solution huileuse que dans une solution aqueuse, ce qui permet de profiter de leurs bienfaits plus longtemps.)

 

On pourrait croire que l’huile pour le visage est réservée aux peaux très sèches ou matures mais en réalité, même les peaux grasses peuvent y puiser des bienfaits ! Il faut simplement choisir celle qui conviendra le mieux à votre type de peau.

L’huile d’avocat ou de rose musquée, très riches et hydratantes, sont idéales pour prévenir le vieillissement cutané. Quand les peaux grasses ou acnéiques trouveront leur bonheur avec l’huile de jojoba ou de noisette, légères et pénétrant rapidement dans la peau sans boucher les pores. Libre à vous aussi de les mixer pour profiter des bienfaits de chaque huile.

Pour quels types de peau ?

Comme avec une crème hydratante, il est recommandé d’appliquer votre huile sur une peau propre, si elle est légèrement humide, c’est encore mieux car l’huile y pénétrera d’autant plus facilement. N’hésitez donc pas à humidifier votre peau avec un hydrolat au préalable ! (Vous vous débarrasserez du calcaire au passage !)

Votre huile peut être appliquée le matin, seule, ou mélangée quelques gouttes à votre crème pour un effet lumineux et rebondi. Ou, vous pouvez également la couplé avec du gel d’aloe vera pour sceller l’hydratation ! Le soir avant d’aller vous coucher pour laisser le temps à la peau de l’absorber pendant la nuit mais aussi le meilleur moment pour la régénération de votre peau !

Quelques gouttes suffisent pour hydrater le visage et le cou. Chauffez-les dans la paume de vos mains et appliquez en massant toujours de l’intérieur vers l’extérieur, vous pouvez également tapoter légèrement votre visage pour stimuler votre circulation sanguine. Prenez le temps de bien la faire pénétrer et de ressentir cette application sensorielle réconfortante.