Pourquoi est-il conseillé de manger de saison ?

27/01/2021

Assiette de légumes et légumes sur une table

Pour le plaisir du gôut !

Les fruits et légumes de saison sont meilleurs ! Ils mûrissent au soleil et développent plus de saveurs, manger de saison c’est (re)trouver des saveurs surprenantes et originales. Quand les fruits et légumes sont cueillis au bon moment, ils sont au top de leur goût ! Et surtout, on consomme des légumes riches en vitamines, en fibres ou en magnésium, cueillis à maturité, prêts à combler tous nos besoins nutritionnels !

Préserver la planète

Un fruit ou un légume « hors saison » vient souvent d’une récolte sous serre. Il a alors été nourri de pesticides pour l’aider à pousser et pour compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. Pour rejoindre les étals et rayons, certains aliments ont voyagé des milliers de kilomètres. Cela implique de longs trajets et donc de gros volumes de gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère. C’est aussi des tonnes d’emballages plastiques qui servent à les protéger durant le transport, qui se retrouveront bien souvent dans les mers et océans.

Pour ceux qui poussent en pleine terre, mais proviennent de contrées lointaines, ils parcourent d’énormes distances en bateau ou en avion. Une consommation d’énergie inutile pour satisfaire nos envies de manger de tout, tout le temps. Le choix de nos aliments a un impact néfaste sur l’environnement. Consommer local, c’est manger des aliments sains, sans traitement superflu. Ces prises de conscience peuvent changer les choses : nous sommes tous responsables de l’avenir de la planète !

De nouvelles découvertes et une agriculture durable

Si on ne sélectionne pas nos aliments selon les saison, on mange tout le temps la même chose. Redécouvrons des légumes oubliés en testant de nouvelles recettes et de nouvelles saveurs au rythme des saisons. Acheter les fruits et légumes autour de chez nous contribue à soutenir l’économie locale, la création d’emplois et la diversité agricole. La consommation de produits locaux permet de connaître la main qui fait grandir les produits qui garnissent nos assiettes, d’encourager les producteurs et de reconnaître leur savoir-faire.

Des produits moins chères et plus riches en antioxydants

Idées reçu les produits de saison et locaux ne sont pas plus chères bien au contraire ils demandent moins de transports et sont sans taxe d’importation, cela se répercute sur le prix : manger de saison c’est moins cher ! Acheter local est aussi moins cher, car le circuit de transport est court et demande moins de financement. 

Les végétaux produisent des antioxydants comme mécanisme de défense essentiellement lorsqu’ils sont exposés aux agressions externes et au soleil. C’est la peau des fruits et légumes qui est la plus riche en antioxydants et autres vitamines et fibres. Il faut donc la conserver autant que possible (et donc privilégier les fruits et légumes bios ou non traités).  

La nature est bien faite et nous offre tout ce dont nous avons besoin au bon moment !