Désencombrer sa maison et tendre vers le minimalisme

16/06/2021

décor de maison

Une pièce après l'autre

Cette méthode consiste à trier vos affaires pièce par pièce : d’abord la cuisine, puis la chambre, ensuite la salle de bain, etc. Inutile de vous jeter à corps perdu dès aujourd’hui dans un rangement drastique de toute votre maison ou votre appartement. Cela ne ferait que de vous décourager face à l’ampleur de la tâche à accomplir. Vous pouvez étaler le désencombrement dans le temps en faisant une pièce par jour exemple, vous pourrez définir vos zones de tri sans vous éparpillez 😉

Vider et faire du tri dans sa maison par type d’objets

Au lieu de trier pièce par pièce, on procède par type d’objets : les livres, les vêtements, les fournitures de bureau, etc. Pour cette étape, on s’inspire de la méthode de la gourou made in Japan du tri par le vide, l’incontournable Marie Kondo, auteure du best-seller La Magie du Rangement. Le concept ? Vider tous ses placards sur le sol, puis ne conserver que les objets pour lesquels on ressent un véritable affect.  Une conception du tri un peu radicale que l’on peut nuancer de cette façon :  ne conserver que les choses dont vous vous êtes servies ces 6 derniers mois. 

Classer pour redistribuer

Une fois vos possessions triées, répartissez ce que vous ne souhaitez pas conserver en 3 tas. En premier, les objets de valeur que vous pourrez revendre en ligne sur le bon coin, Ebay ou Vinted. En second, les objets en bon état que vous pourrez offrir à des proches ou donner à des associations. Enfin, les objets abîmés que vous devrez trier et jeter.

Faire le grand ménage de printemps

Une fois votre tri terminé, et avant de passer au rangement, il est temps de passer à l’étape du grand nettoyage de printemps ! Vous pouvez aussi réduire vos produits ménagers en utilisant du vinaigre d’alcool ménager pour nettoyer vos vitres par exemple ou encore du bicarbonate de soude pour nettoyer vos toilette, revenez à l’essentiel et jeter le superflu et surtout tous les produits nocifs pour votre santé et notre planète !

Dernier petit conseil, profitez-en également pour optimiser vos rangements et trier votre garde-robe ! Faites le tri régulièrement, chaque début de nouvelle saison par exemple, cela vous permettra de ne pas entasser des vêtements dont vous ne mettez jamais et de pouvoir faire des heureux en faisant des dons près de chez vous, dans des associations etc…

Votre intérieur est désormais désencombré, vous allez pouvoir adopter un mode de vie pour slow et profiter des bienfaits du minimalisme. Car un intérieur minimaliste est non seulement synonyme d’une décoration plus épurée, mais également de moins de temps consacré au rangement au quotidien !

Vous aimerez sûrement