Précautions d'emploi & contre-indications

DESINFECTION :

 

Désinfecter le matériel et le plan de travail à la maison pour qu’il ne soit pas source de contamination. Plusieurs solutions sont possibles pour stériliser les ustensiles et l’environnement :

  • Utiliser de l’alcool à 90°
  • Faire bouillir les ustensiles 10 à 15 minutes dans l’eau.

Pour une hygiène irréprochable, mettre également la paire de gants fournis et ne pas oublier de désinfecter les contenants avant de les transvaser dans les tambouilles.

 

DOSAGES & CONTRE-INDICATIONS :

 

Il est important de respecter les dosages indiqués pour éviter les mauvaises surprises. Ne surtout pas hésiter à utiliser un bécher et surtout une balance de précision.

Les huiles essentielles : elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 8 ans (12 ans pour certaines) et pour nos amis les animaux ! Toujours vérifier à partir de quel âge l’huile essentielle choisie peut être utilisée chez l’enfant.

Nous recommandons d’utiliser les huiles essentielles diluées sur un support adapté (huile végétale, lait, miel, sucre…) car utilisées pures, elles peuvent être irritantes, sensibilisantes, toxiques à forte dose ou sur la durée. Ne pas appliquer sur les yeux, le contour des yeux, les oreilles et les muqueuses.

Ne mélangez pas les huiles essentielles et les traitements médicamenteux. En cas de doute ou d’interrogations, demandez toujours conseil à votre médecin.

 

ALLERGIES ET TESTS :

 

Très important ! Toujours faire des tests directement sur la peau avec les huiles essentielles mais aussi végétales pour vérifier qu’aucune réaction allergique s’y présente. Comment ? Une petite goutte d’huile essentielle ou végétale dans le pli du coude et attendre 24 heures pour constater une réaction, ou non.

Certaines huiles peuvent être photosensibilisantes (Citron, Bergamote, Orange, Mandarine, Pamplemousse, Millepertuis…). Dans ce cas, ne vous exposez pas au soleil et aux UV dans les 6 heures après application.