Les 4 meilleures alternatives au sucre blanc :

30/12/2020

Miel qui coule sur une cuillère et dans un récipient

Nous consommons aujourd’hui 4 fois plus de sucre que ce que recommande l’organisation Mondiale de la Santé pour rester en pleine forme. En effet, un français consomme en moyenne 100 g de sucre par jour, alors que nous devrions en consommer seulement 25 g… Alors quelles sont les 4 alternatives au sucre blanc qui s’offrent à nous si nous souhaitons tout de même satisfaire nos envies sucrées ?

1/ Le sucre de coco

Sucre naturel, il ressemble à du sucre brun, mais a un goût légèrement caramel. Provenant de la sève de la fleur de cocotier, le sucre de coco ressemble au sucre roux, et peut donc être utilisé de la même manière. Il a comme avantage de posséder un index glycémique très bas : environ 24,5. Seuls problèmes son goût caramélisé très prononcé et son pouvoir sucrant plus faible que le sucre blanc.

2/ Le sirop d’agave

Extrait d’une plante, l’Agava tequilana, le sirop d’agave possède un goût neutre idéal pour la cuisine.
Son pouvoir sucrant est plus important que celui du sucre blanc, et son index glycémique de 15, est beaucoup plus faible que celui du miel (IG 50) ou du sucre blanc (IG 70), ce qui permet d’éviter les pics d’insuline et limiter la prise de poids et les problèmes cardio vasculaires à long terme.
Il se compose essentiellement de fructose, un sucre que l’on trouve également dans les fruits à l’état naturel.

50g de sirop d’agave = 150g de sucre

3/ L’extrait de feuille de stévia

Autorisée en Europe depuis 2011 en tant qu’additif alimentaire, la stévia est commercialisée sous forme de poudre ou sous forme liquide.

Cet édulcorant vient d’une plante, la Stevia Ribaudiana. Il n’apporte aucun sucre ni calorie, et son indice glycémique est nul, bien que son pouvoir sucrant soit de 100 à 300 fois supérieur à celui du sucre blanc.

2g de stévia = 100g de sucre

4/ Rapadura ou Muscovado

Ces deux termes sont utilisés pour des produits similaires mais provenant d’origine différentes. Sucre complet, ils sont obtenus naturellement par évaporation du jus de canne à sucre. Ils ne sont donc pas raffinés et conserve une grande partie de leur vitamines et minéraux. De saveurs prononcées et de couleur caramel, ils ont un pouvoir sucrant relativement élevé.

Cependant, leur indice glycémique reste similaire au sucre blanc (70).

Afin de limitez votre consommation de sucre blanc qui ne vous apportera que des calories vides, préférez donc :

  • les sucres non raffinés,
  • les plus naturels possible, 
  • et aux IG les plus faibles.